Bienvenue sur mon profil. C’est une sorte de CV artistique pour te permettre de te faire une idée sur moi, mon approche de la composition ainsi que de mes compétences. Il y a différentes sections:

  1. Musicien: quel genre de musique je fais
  2. Recording: mon approche de l’enregistrement
  3. Partitions: Mes compétences avec la musique écrite

Le reste de la page, c’est des choses plus générales, comme des exemples de mon travail (dont certains qui ne sont pas sur le site principal) et une biographie plus longue

J’ai essayé d’être le plus synthétique, mais je voulais aussi te donner une idée concrète et honnête de mon profil.

Bonne lecture/visionnage!

M U S I C I E N

Dans ma pratique musicale, je suis à la fois compositeur et musicien de scène. Pour te donner une meilleure idée de mon profil, voici deux vidéo qui montrent un peu le genre de parcour que j’ai eu. Il y a deux axes: la guitare et la musique live électronique. Tu peux jeter un oeil et rien ne t’empêche de passer directement à la suite si cela t’intéresse moins

Guitare

Play Video

Live Electronic

Play Video

R E C O R D I N G

Cela fait déjà bien des années que j’enregistre toutes sortes d’instruments dans des dispositions très variées. Je suis violoniste, guitariste et je fais aussi beaucoup de musique électronique, ce qui m’amène a tester tout sortes de cas de figures. Je ne vais pas trop m’attarder sur les bases, mais voici plutôt quelques exemples d’où mon expérience à pu m’amener.

CORDES

J’ai commencé le violon à l’âge de cinq ans. Je n’ai jamais atteint un niveau très bon, mais cela s’est avéré très utile alors que je commençais à composer pour les films. C’est beaucoup moins cher de faire une section cordes par soi-même en utilisant la méthode de l’overdub.

The Lost Boys 


Ceci est un exemple qui date un peu de cette méthode. Cette pièce illustre aussi une méthode de composition où l’overdub est associé à l’improvisation. En concret, ça veut dire que je me suis fais une drone avec un synthé, ensuite j’ai joué une voix de violon dessus (ici je faisais pas mal de sul ponte pour exploiter ces espèces de harmoniques saturées). Ensuite j’ai fais d’autre voix où je réagissais à chaque fois à ce qu’il y avait déjà. Du fait qu’il n’y a pas de rythme clair et que je ne fais que réagir, je trouve qu’une certaine fluidité découle de ce procédé.

La fameuse chanson

The Whole World Blind – Car Chase Concept


Dans un court-métrage sur lequel j’ai travaillé, il y avait une chanson de The Who qui était primordiale pour le film (elle apparaît à un moment où les acteurs la chante ensemble, j’avais prévenu le réalisateur que ce serait compliqué d’utiliser cette chanson dans une petite prod et on a fini par devoir faire une cover maison)

Pour un concept d’une scène du film, j’ai décidé de m’inspirer du début de la chanson mais transformé (je l’ai “minorisée”, entre autre). Le fait de pouvoir enregistrer le tout sur de vrais violons permettait de donner une bonne idée au réalisateur de mon idée


Les cordes s’arrêtent après autour de 1’40”

The Whole World Blind – Opening


Pour le même court-métrage, j’ai composé pour un ensemble de violons que j’ai enregistré seul en les jouant tous (32 en tout). Les violoncelles et contrebasses sont du MIDI. Cette vidéo montre comment j’ai enregistré et le résultat final. 

Pour finir, enregistrer de vraies cordes me donne souvent aussi envie de les transformer un peu. J’ai fais ce passage en ralentissant beaucoup des accords que j’avais joués très hauts, ce qui donne une texture très intéressante


PLAYBACK

Pas de deux – Burial


Là c’est un peu un bonus mais je me disais que c’était sympa à mentionner. Pour le film “Pas de deux” d’Elie Aufseesser, j’ai dû faire quelque chose d’assez nouveau pour moi. J’apparaissait à plusieurs reprises dans le film, dont deux où je jouais d’un instrument. Elie, ayant beaucoup aimé les séquences, voulait les garder avec la musique. Mais cela posait évidemment un problème pour le son, car son film étant un documentaire, les conditions où il m’a filmé n’étaient pas optimale pour réutiliser le son de prod. Il m’a alors demandé de rejouer ce que j’avais fais pour faciliter le mix. Il s’agissait d’improvisation alors ça n’a pas été facile, mais le résultat est plutôt bon.

Version avec son original

Version où je me suis doublé

TECHNOLOGIES & EXPERIMENTATIONS

J’ai un intérêt particulier pour l’exporation de divers médiums d’enregistrements et de lecture. Ne serait-ce que d’utiliser mon amplificateur de guitare pour diffuser d’autres sons, ou simplement enregistrer sur des supports magnétiques. Je cherche avant tout à donner le charactère qu’il faut à mes sons.

Bande Magnétique et Loops


Il y a des années, mon grand-père m’a fait don de son magnétophone à bandes UHER qu’il a acquit dans les années 60. Travailler avec cet appareil peu s’avérer très inspirant. Voici un exemple.

Cassettes Audio


Il m’arrive aussi d’utiliser des cassettes audios. Ici aussi, je pense qu’elle peuvent influencer le processus créatif dans certains cas.

Mixage


Je ne suis pas ingénieur son, mais mon métier m’a beaucoup appris en ce qui concerne au moins le pré-mixage. Lors de ma modeste carrière, j’ai pu aussi travailler avec du matériel de pointe, j’ai par exemple déjà travaillé sur des projets mixés en dolby atmos. Bien que je n’aie pas les compétences pour faire un tel mix moi-même, j’ai une assez bonne compréhension de la technologie et de comment on peut approcher la composition pour l’utiliser

Dans l’exemple à côté, on me voit aussi travailler à un projet de scène où je répartis les instruments sur divers hauts-parleurs (trois petits dans la salle, deux tours de salons, et les 4 grands haut-parleurs au plafond) Bien que ce projet soit scénique, j’ai dû apprendre beaucoup en peu de temps pour que tout fonctionne (y compris l’utilisation de la console de mix Yamaha Ql1, se qui s’est avéré utile pour moi plus tard)

Bonus


D’expérience, je trouve qu’il est important de maintenir une bonne communication avec la personne qui va monter/mixer le film. Je prend donc contact le plus tôt possible et essaie aussi de connaître leurs préférences pour la livraison de la musique. Récemment, j’ai même commencé à faire des vidéos avec indications visuelles pour bien montrer la direction que le mix peut prendre. En voici un exemple.

mot de passe: MeMu24

Exemple d'une fiche descriptive des stems que j'ai envoyée à l'ingénieur son:

P A R T I T I O N S

Comme je te l’ai dis dans mon email, je travaille relativement peu avec des partitions. Après avoir fait du violon classique pendant des années, je me suis mis à improviser sur le piano puis la guitare. Je me suis beaucoup basé sur l’oreille à partir de là. Lors de mes études de musicologie et de composition, j’ai régulièrement travaillé avec des partitions, mais beaucoup plus pour de l’analyse et je n’en ai pas beaucoup écrit. Il est assez difficile de te décrire mon niveau par rapport à ça, alors je vais te donner des exemples concrets et honnêtes de mes capacités.

1. Les Bases

Pour un projet d’animation en VR, je voulais enregistrer un vrai Celesta. J’ai transcris le MIDI en partition pour la personne qui allait la jouer. Là c’est clairement méga simple, je peux faire ce genre de choses assez vite

2. Transcription Orale

Ich Liebe Dich, Faber


Pour une pièce de théâtre, j’ai dû transcrire une chanson des artistes suisses Faber, Brandão et Hunger. Il s’agit d’une chanson pop pour laquelle je n’ai trouvé aucune transcritption donc j’ai tout fait. Il m’a aussi fallu l’arranger pour les acteurs et la transposer. Je crois qu’au final, les acteurs ont plus utilisé la chanson que la partition, mais au moins je savais comment les diriger durant les répétitions.

Transcrire des pièces, je l’ai fais à pas mal de reprise. Je peux assez bien le faire, mais ça me prend plus de temps qu’à d’autres.

à côté, un extrait d’une représentation de la pièce.

Play Video

3. Arrangement et Orchestration

What Matters


Je sais que ça reste assez simple et court mais c’est probablement la plus grosse pièce que j’aie faite pour un ensemble (en partition). C’était lors d’un séminaire à la ZHdK. Il fallait composer pour un quintet (cordes + harpe). J’ai dû faire pas mal de recherche pour écrire correctement pour la harpe. Pour les cordes, le fait d’être violoniste à la base m’a bien aidé. J’ai eu envie ici d’explorer trois ambience différentes. Tu as peut-être déjà écouté le résutlat sur la page de mon site internet que je t’ai envoyé, mais je remet l’enregistrement ici

à partir d'ici c'est des truc plus généraux

MELANCHOLY

SOMETHING'S WRONG

FEAR

MOMENTUM

I'M ALRIGHT

In Context - Videos

Recent Projects

Mehkala

Akka Films

2024

Docuseries – 1 episode

The Clock

ZHdK

2023

Dance Film 

The Whole World Blind

Umbra Motion Picture

2023

Short Film 

Je suis Espagnole

Compagnie DouceO

2023

Theatre Play 

Sin Razón

Vanessa Blättler Alcaide

2022

Short Film

Schillerbalkon

ZHdK

2022

Docuseries

About me

Clément is a media composer specializing in theatre and film. He started composing for short films in 2015 and is also active in several bands. He started the violin at the age of five, before picking up the guitar later on.

Given his background as a musician, he likes to incorporate a performative element to his composition for theatre and considers the stage an important creative playground of the theatrical piece – although he can also work from the regie. Clément uses a collection of old sound devices, from reel to reel tape to old samplers, in order to achieve unusual sonorities.

He is also experienced in composition for video games and VR projects.
His compositional style starts by improvising and experimenting in order to set the tone and then to tailor his music to the project, working closely with the director and editor when appropriate. He is truly passionate about crafting sounds until they reach rich and interesting textures.

Being used to performing on stage, his approach to theatre is very performance related: he enjoys being part of a team. He likes to work closely with sound designers and other composers when possible. Collaboration is an amazing way to explore new musical grounds.

His music was featured at several festivals. From Canne’s Short Film Corner in 2017 (Traces, Eddy Juillerat) to Solothurn in 2022 (Pas de deux, Elie Aufseesser, Opera Prima Prize). More recently, he composed music for the short film The Whole World Blind (Finbar Somers & Seán Mackey) which premiered in Hollywood at the HollyShorts Film Festival in 2023 and then was screened at several UK film festivals including Norwich and Worcester (Best Midlands Film).