Clément Barral is a film and theatre composer. He mixes electronic and organic instruments to craft unique musical universes.

D E M O

Voitures et Inquiétant

Les éléments musicaux émergent lentement du Sound Design (ici, comme si on suivait un personnage qui avance lentement entre des voitures). Il y a deux intensités différentes (ce qui s’entent surtout dans les instruments basse)


Intensité Basse:

Intensité Haute

Vagues et Léger

Ici, la musique émerge aussi du Sound Design. Dans cette séquence, ce sont des bruits de vagues et d’ambiance portuaire. La musique réagit directement au son (via des effets influencés appliqués sur les intruments)


 

 

 

Idée Alternative: SK-1

C’est ici que j’explore une idée alternative avec d’autres sonorités: en particulier via le clavier sampler Casio SK-1 qui a des sons bien charactéristiques. Il y a aussi une sorte de jouet (Mini Sax) qui sonne un peu comme un harmonica

 


Idée Alternative: SlowSax

Ici, j’utilise le Mini Sax mais grandement ralenti, ce qui donne un son un peu plus grave et maritime. C’est plus une texture qu’un thème musical

 


MON UNIVERS - Petite sélection d'autres travaux

Sin Razón – a Dance in the Parc


Dans cette scène, la protagoniste du court métrage essaie de se libérer d’une relation toxique et de ses traumas au travers d’une dance dans un parc, en sortant d’une soirée techno.

Ici, j’ai cherché à donner substance à ce combat intérieur qu’elle vit. J’ai aussi marqué le début de sa libération métaphorique. J’ai utilisé une multitude d’intruments et de sons pour tenter de créer un mélange fluide et organique.

Play Video

Sin Razón, Vanessa Blättler – Alcaide, 2022

Play Video

      pas de deux, Elie Aufseesser, 2021

pas de deux – Burial

Ce film documentaire explore une famille atypique. Cette scène se passe juste après les funérailles du grand père centenaire.

Ma musique est ici intra-diégétique: bien qu’il m’ait fallu ré-enregistrer mon interprétation, c’est moi qui joue cette pièce à la guitare électrique accompagnée d’effets.

The Whole World Blind – Opening

Ce court métrage est une histoire étrange qui traite notamment de la masculinité toxique. Dans cette séquence d’ouverture, l’un des deux protagonistes est surpris de trouver sa femme entrain de le tromper alors qu’il rentre chez lui. Il prend sa voiture et s’en va, sous le choc.

Ce film a un ton très particulier qu’il me fallait saisir pour la musique. Pour cette scène en particulier, l’idée était de faire quelque chose d’assez premier degré, avec juste une touche d’exagération. Cette séquence est un bon exemple de ma méthode: mêler des instruments électroniques et acoustiques.

Play Video

The Whole World Blind, Finbar Somers & Seán Mackey, 2023

Pour aller plus loin: Playlists organisées par émotions

MELANCHOLY

SOMETHING'S WRONG

FEAR

MOMENTUM

I'M ALRIGHT

In Context

Recent Projects

The Clock

ZHdK

2023

Dance Film 

The Whole World Blind

Umbra Motion Picture

2023

Short Film 

Je suis Espagnole

Compagnie DouceO

2023

Theatre Play 

Sin Razón

Vanessa Blättler Alcaide

2022

Short Film

Schillerbalkon

ZHdK

2022

Docuseries

About me

Clément is a media composer specializing in theatre and film. He started composing for short films in 2015 and is also active in several bands. He started the violin at the age of five, before picking up the guitar later on.

Given his background as a musician, he likes to incorporate a performative element to his composition for theatre and considers the stage an important creative playground of the theatrical piece – although he can also work from the regie. Clément uses a collection of old sound devices, from reel to reel tape to old samplers, in order to achieve unusual sonorities.

He is also experienced in composition for video games and VR projects.
His compositional style starts by improvising and experimenting in order to set the tone and then to tailor his music to the project, working closely with the director and editor when appropriate. He is truly passionate about crafting sounds until they reach rich and interesting textures.

Being used to performing on stage, his approach to theatre is very performance related: he enjoys being part of a team. He likes to work closely with sound designers and other composers when possible. Collaboration is an amazing way to explore new musical grounds.

His music was featured at several festivals. From Canne’s Short Film Corner in 2017 (Traces, Eddy Juillerat) to Solothurn in 2022 (Pas de deux, Elie Aufseesser, Opera Prima Prize). More recently, he composed music for the short film The Whole World Blind (Finbar Somers & Seán Mackey) which premiered in Hollywood at the HollyShorts Film Festival in 2023 and then was screened at several UK film festivals including Norwich and Worcester (Best Midlands Film).