Clément Barral is a film and theatre composer. He mixes electronic and organic instruments to craft unique musical universes.
D E M O
Les deux thèmes que je vous ai montrés à Marseille. Comme je vous l’ai dit, ils partagent beaucoup d’éléments communs mais transformés. Il est tout à fait possible de les transformer, bien entendu, pour que les thèmes soient plus mélangés.
Kevin – Thème de libération
Cette musique est constituée de beaucoup d’éléments. Plutôt qu’une musique finale, elle fait plus office de palette: en l’écoutant, vous pouvez vous concentrer sur des sonorités précises en sachant qu’elles pourraient être amplifiée ou réduite, comme lors de ma démonstration.
Bunker – Thème de la codépendance
Pour ce thème, il s’agit aussi d’une palette. J’ai également laissé la track de sound design dedans pour le rapport entre les sons et la musique.
Evolutif
Après notre discussion de vendredi, je n’ai pas pu m’empêcher d’expérimenter un peu plus avec les deux thème: je vous avais dit qu’il était tout à fait possible de les mélanger plus mais je ne vous ai pas vraiment montré. J’ai donc fait deux essais différents où j’utilise la même palette de sons mais de manière plus hybride.
Sélection d'ancien travaux
Catharsis
Sin Razón – a Dance in the Parc
Dans cette scène, la protagoniste du film essaie de se libérer d’une relation toxique et de ses traumas au travers d’une dance dans un parc, en sortant d’une soirée techno.
Ici, j’ai cherché à donner substance à ce combat intérieur qu’elle vit. J’ai aussi marqué le début de sa libération métaphorique. J’ai utilisé une multitude d’intruments et de sons pour tenter de créer un mélange fluide et organique.
Sin Razón, Vanessa Blättler – Alcaide, 2022
Berceuse – Adulescent
Dans cette pièce que j’ai réalisée avec Clärli Honegger, j’ai utilisé un thème musical du début à la fin sous de diverses formes. Celle-ci, principalement jouée sur des synthétiseurs, évoque pour moi une forme de liberté et d’insouciance.
Berceuse, Clément Barral, Clärli Honegger, 2023
Berceuse – Jeune Adulte
Lors de notre entretient, j’ai évoqué mon utilisation de la guitare avec archet (un peu à la façon Sigur Ros. Cette version du thème montre comment ça sonne. Il y a aussi des cordes assez intense.
The Clock
Il s’agit d’un court métrage de danse réalisé dans le cadre d’un séminaire en partenariat des départements danse et cinéma de la ZHdK. Une musique que j’avais composée a été sélectionée pour être utilisée. Je l’ai beaucoup modifiée pour m’adapter aux différents montages. Je n’ai pas fait le sound design du film, cependant, certains des éléments musicaux que j’ai apportés en sont assez indissociables.
The Clock, Linus Von Stumberg, 2023
Tension
Berceuse – Adulte
Cette autre version du thème le transforme dans une ambiance plus tendue, nevrausée.. tout va de plus en plus vite.
Berceuse, Clément Barral, Clärli Honegger, 2023
Playlist de Peur et Tension
Une sélection de travaux qui évoquent des sentiments plus négatifs
(Il s’agit de playlists, si vous ne voyez pas tous les titres, aller à la fin de celui que vous écoutez, l’enchaînement se fera automatiquement)
Palette de Textures
Sale Gosse
Ambiance appaisée et résolue.
Utilisation de synthétiseur éthéré mélangé à des cordes
Note: Dans ce morceau, j’utilise des violons. Je sais que vous voulez éviter cet instrument dans ‘Bunker’, il s’agit ici seulement d’un exemple de mon travail
SK-111
Textures sombres et percussives
Essais avec le sampler Casio Sk-1, divers effets
The Lost Boys
Lors de notre entrevue, nous parlions de l’utilisation des cordes: ici, un example d’une utilisation moins conventionelle. J’ai voulu faire ici une pièce qui ne se stabilise jamais.
Pour aller plus loin
MELANCHOLY
FEAR
MOMENTUM
In Context
Recent Projects
Schillerbalkon
ZHdK
2022
Docuseries
About me
Clément is a media composer specializing in theatre and film. He started composing for short films in 2015 and is also active in several bands. He started the violin at the age of five, before picking up the guitar later on.
Given his background as a musician, he likes to incorporate a performative element to his composition for theatre and considers the stage an important creative playground of the theatrical piece – although he can also work from the regie. Clément uses a collection of old sound devices, from reel to reel tape to old samplers, in order to achieve unusual sonorities.
He is also experienced in composition for video games and VR projects.
His compositional style starts by improvising and experimenting in order to set the tone and then to tailor his music to the project, working closely with the director and editor when appropriate. He is truly passionate about crafting sounds until they reach rich and interesting textures.
Being used to performing on stage, his approach to theatre is very performance related: he enjoys being part of a team. He likes to work closely with sound designers and other composers when possible. Collaboration is an amazing way to explore new musical grounds.
His music was featured at several festivals. From Canne’s Short Film Corner in 2017 (Traces, Eddy Juillerat) to Solothurn in 2022 (Pas de deux, Elie Aufseesser, Opera Prima Prize). More recently, he composed music for the short film The Whole World Blind (Finbar Somers & Seán Mackey) which premiered in Hollywood at the HollyShorts Film Festival in 2023 and then was screened at several UK film festivals including Norwich and Worcester (Best Midlands Film).
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