Salut Elisa et Isaline!
Voici trois exemples de mon travail.
Le reste, c’est quelques autres compositions que j’ai faites, avant de plonger dans encore plus de mon travail si vous souhaitez approfondir la recherche.
Bonne écoute!
T h e C l o c k
C’est un projet audio-visuel dansé pour lequel j’ai composé la musique lors de mes études à la ZHdK. Pour ce projet, j’ai été choisi avec cette track, Proximité, que j’avais composée auparavant en espérant un jour qu’elle serait adaptée en danse:
J’ai ensuite adapté la musique petit à petit en fonction de la progression du montage.
La vidéo était le fruit d’un partenariat entre les départements danse et cinémas de l’école. Le thème explore l’idée d’une horloge où l’aiguille des secondes se révolte et confronte l’aiguille des heures avant de la renverser.
En voici un extrait:
Sin Razón
Ce court-métrage explore la vie d’une jeune femme qui tente de sortir d’une relation toxique et guérir ses traumas. Dans cette scène, elle mène une sorte de combat intérieur pour finalement atteindre un état cathartique. Cette lutte est représentée par une sorte de danse libre qu’elle exécute dans un parc (au sortir d’un club). J’ai fait ici une musique d’un style assez différent de ce que vous avez pu entendre dans l’exemple précédent. Ici, j’allie des sonorités de vieux synthétiseurs (j’ai même grandement accentué des sons parasites) ainsi que des violons qui jouent de manière moins habituelle.
Si vous remontez dans la séquence, vous pourrez voir le fameux club (pour lequel j’ai co-composé la musique)
Mehkala
Pour cette épisode de la série documentaire “Futura” (attention. cet épisode n’a pas encore été diffusé), J’ai fait une musique plus ambient. Cela s’éloigne peut-être un peu de ce que vous recherchez mais ça en montre un peu plus sur les palettes musicales que j’aime explorer. Dans la deuxième vidéo, vous trouverez toutefois de la musique électronique plus standard. Dans la première partie de la séquence, j’ai remplacé la musique diégétique pour éviter des problèmes de droit. La deuxième partie, c’est une track techno que j’ai composée pour le film.
pw: MeMu24
Autres exemples pour aller plus loin
Pour aller encore plus loin...
FEAR
MOMENTUM
In Context
Recent Projects
Buddeln
Luca Vincenzi
2024-25 (In preparation)
Theater Play
Performance in Helferei
Christian Eckstein
2024-25 (In preparation)
Theater and Music Performance
The Second Coming
ZHdK
2024 (Postprod)
Short Film
Mehkala (Futura)
Akka
2024
Series (1 episode)
Schillerbalkon
ZHdK
2022
Docuseries
About me
Clément is a media composer specializing in theatre and film. He started composing for short films in 2015 and is also active in several bands. He started the violin at the age of five, before picking up the guitar later on.
Given his background as a musician, he likes to incorporate a performative element to his composition for theatre and considers the stage an important creative playground of the theatrical piece – although he can also work from the regie. Clément uses a collection of old sound devices, from reel to reel tape to old samplers, in order to achieve unusual sonorities.
He is also experienced in composition for video games and VR projects.
His compositional style starts by improvising and experimenting in order to set the tone and then to tailor his music to the project, working closely with the director and editor when appropriate. He is truly passionate about crafting sounds until they reach rich and interesting textures.
Being used to performing on stage, his approach to theatre is very performance related: he enjoys being part of a team. He likes to work closely with sound designers and other composers when possible. Collaboration is an amazing way to explore new musical grounds.
His music was featured at several festivals. From Canne’s Short Film Corner in 2017 (Traces, Eddy Juillerat) to Solothurn in 2022 (Pas de deux, Elie Aufseesser, Opera Prima Prize). More recently, he composed music for the short film The Whole World Blind (Finbar Somers & Seán Mackey) which premiered in Hollywood at the HollyShorts Film Festival in 2023 and then was screened at several UK film festivals including Norwich and Worcester (Best Midlands Film).
Social Media